Rien que la fête - Feesten, alleen maar feest - Reisverslag uit Mandi, India van Patricia & Wilko - WaarBenJij.nu Rien que la fête - Feesten, alleen maar feest - Reisverslag uit Mandi, India van Patricia & Wilko - WaarBenJij.nu

Rien que la fête - Feesten, alleen maar feest

Door: Patricia

Blijf op de hoogte en volg Patricia & Wilko

13 April 2013 | India, Mandi

Bonjour, namaste,

Depuis plus d'une semaine, Tsopema est en pleine effervescence, des stands en tout genres se sont installés tout autour du lac sacré. Les Sikhs sont aussi en ébullition car le ou les prêtres chantent constamment, jour et nuit, Heureusement une voisine de chambre avait des boules quies en trop, sinon bonjour les nuits blanche. Il y a aussi une fête foraine, grande roue et autres manèges, très ancien mais ça tourne.
Le lac est devenu le Gange, car tous s'y baignent aujourd'hui, les pauvres poissons, Ils n'aiment pas la viande.
Tous les jours j'achète de la nourriture pour eux mais je n'ai pas osé m'avancer sur la rive à cause de tous ces hommes dénudes, pour leur jeter la nourriture.
Il y a aussi des fakirs mais le cobra devait dormir alors pas de photos.
Des jeunes déguisés en divinités hindou, que des garçons, passent et demandent une donation. J'ai bien tenté de communiquer mais celui ci ne parlait pas l'anglais. Enfin c'est la fête, je ne sais pas laquelle car c'est mélangé. Le 11 avril c'était le nouvel an, puis les Sikhs recevaient hier des gurus, d'ailleurs c'était une vraie parade qui dure des heures, je plains ceux qui portaient le cortège des gurus car il y en avait 3, une fanfare devant avec des majorettes masculines précédaient le cortège, puis tous les Sikhs dans leurs beaux habits. Pas une femmes a l'horizon, je pense quelles devaient préparer le repas pour tous.
Il fait très chaud, plus de 30 degré, les rues sont pleines, des bus arrivent chargés a bloc pour ce festival qui va durer quelques jours, il y a même des policiers de Mandi, venus spécialement pour l'occasion qui surveillent les allées et venues des véhicules, et aussi dans les rues.
Normalement il n'y en a pas a Tsopema
Pour moi, il y a trop de monde, je suis remontée dans ma chambre, tranquille.
On verra ce soir si ça ce calme.
En tout cas il y a beaucoup de fêtes en Inde et c'est très bruyant. Pareil pour le Népal vu qu'ils ont les mêmes religions mais il y a de l'ambiance et des couleurs.
Les chiens dorment et les singes sont remontés plus haut dans les arbres.

A plus Patricia


-------------------------------------------------------------------------------

Hello,

Tsopema is de laatste week erg druk geworden, stalletjes in alle genre hebben zich bevestigd rond het meer. Verschillende maneges zijn opgebouwd, erg oud, maar 't werkt.
De Sikhs priesters zijn ook druk bezig te zingen gedurende de dag en ook nacht, gelukkig dat een buurvrouw wat oor dopjes extra voor mij had.
Ja, ze verwachten het bezoek van 3 goeroes, dus het was gisteren de hele dag een defilé, fanfare, mannelijke majorettes en alle Sikhs in hun mooie kleding er achter aan, de 3 goeroes werden gedragen in een mooie gedecoreerd plateau voor hun komst, hetzelfde als een Radja werden vroeger gedragen. Dus gelukkig zijn de mensen hier niet dik, want de mensen dragen het op hun schouders. De vrouwen waren niet te zien want iedereen moet eten.
De straten zijn vol bezoekers aangekomen van Mandy voor dit festival. Volle bussen en auto's komen en we hebben zelf voor deze gelegenheid politie agenten die alles in de gaten houden.
Live muziek en gezangen, bij het meer, velen mannen in onderbroek gaan het heilige water in, net als in Varanasi en de Ganges.
Normaal gesproken, koop ik iedere dagen voer voor de vissen, maar ik durfde niet langs de naakte mannen om ze eten te geven. Zielig visjes, ze lusten geen vlees.
Er zijn zelfs fakirs met een mandje, maar de cobra bleef slapen denk ik, dus geen foto.
Ik weet dat 11 april nieuw jaar is voor de Hindoestaanse, maar nu deze festival, weet ik niet wat voor het is . Maar het gaat een paar dagen blijven dit feest.
In ieder geval er zijn heel veel feesten in India, wel gekleurd maar extreem geluiden, hetzelfde als in Nepal.
De honden zie je alleen slapen en de apen zijn niet te zien, ik denk dat ze hoger op de bergen zijn gevlucht.
Ben zelf naar mijn kamer terug, weg van de drukte, en kan in ieder geval slapen ondanks het geluid vannacht.

Groetjes Pat

  • 13 April 2013 - 23:21

    Arielle:

    Coucou Patricia,
    avec toutes ces couleurs, le spectacle est partout dans la rue. Je te conseille quand même d'éviter les manèges de la fête foraine, ils ont l'air un peu vétustes.Je ne suis pas sûre qu'ils soient aux normes...
    Bises

  • 15 April 2013 - 15:50

    Paula:

    Bedankt voor het delen en de foto's,super, vooral al die kleuren
    Lieve groet, Paula

  • 17 April 2013 - 17:44

    Christine:

    salut Pat.....comme je vois tout vas bien.....tu t amuse bien aussis ....tant mieux ...le printemps est enfin arrive ,les feuille montre le bout de leur nez,et les premiere fleurs donne enfin un peu de couleur au paysage triste de l hiver...pas aussis coloree que tes photo .mais presque ...ca fait du bien un peu de chaleur .....la semaiine prochaine je recois des amis a la maison .....4 personnes cela vas m occuper un peu.....et ensuite c est nous qui irons une petite semaine en france.....
    voila quelque nouvelle de chez nous.
    je pense bien fort a toi ...bisous
    christine

  • 26 April 2013 - 18:35

    Nynoshca:

    Hi lieve Pat,

    Ik heb dit bijna gemist. Waarschijnlijk dacht ik om het later te lezen en niet meer op teruggekomen. Bij toeval ben ik het nu tegengekomen. Je maakt ook van alles mee daar. Heel leuk! Bedankt weer en veel liefs, Nynoshca.

  • 01 Mei 2013 - 17:04

    Grace:

    Hi Pat, Bij het zien van je foto,s denk ik alleen maar van: O, was ik maar bij jou gebleven dan zaten we samen in nu India ! In Nederland zouden zeggen dat je met je neus in de boter bent gevallen met al die feesten !
    Kom je eigenlijk wel toe aan je taallessen? het gaat je goed Pat en geniet maar met volle teugen.
    Met vele groeten, Liefs Grace

Reageer op dit reisverslag

Je kunt nu ook Smileys gebruiken. Via de toolbar, toetsenbord of door eerst : te typen en dan een woord bijvoorbeeld :smiley

Patricia & Wilko

Onze TAT-relatie (Travelling-Apart-Together)

Actief sinds 18 Sept. 2012
Verslag gelezen: 178
Totaal aantal bezoekers 18970

Voorgaande reizen:

28 September 2012 - 16 Augustus 2013

Nepal

30 April 2013 - 23 Mei 2013

Malaysia

23 Februari 2013 - 13 Mei 2013

India

31 Januari 2013 - 30 April 2013

Nieuw Zeeland

Landen bezocht: