Dagje Mendhi - Journée à Mendhi - Reisverslag uit Mandi, India van Patricia & Wilko - WaarBenJij.nu Dagje Mendhi - Journée à Mendhi - Reisverslag uit Mandi, India van Patricia & Wilko - WaarBenJij.nu

Dagje Mendhi - Journée à Mendhi

Door: Patricia

Blijf op de hoogte en volg Patricia & Wilko

02 Maart 2013 | India, Mandi

Hallo allemaal,

Eerst bedankt aan de AH collega's voor de leuke groetjes, en de diverse anderen reacties van vrienden en familie.

1 maart, afspraak om 8.30u om naar Mendhi te gaan.
Om 7 uur sta ik op, maak me klaar en gaat ontbijten in een kleine tentje in de straat, neem een chapatti met aardappel puree genoemd hier (parantha), een jongen goed gemotiveerd en lachend werkend, bereid alles voor met zijn kleine handen en met plezier, ik maak wat foto's.
Dan nemen we de bus die nog niet vol is en kunnen wij zitten. De controleur komt langs voor betaling, tijdens het traject mooie panorama's open zich voor ons. De bus stopt vaak om reizigers in en uit te laten maar een keer stopte het om een ander bus te wachten die de ons gelijk overvol maakt. Het is spits in de bus en door de velen bochten, krijg ik wat tassen, armen, buiken of anders tegen me aan, natuurlijk zijn er ook geuren gemengd door elkaar. Een uur lang duurt de reis.
In Mendhi lopen we gelijk naar een bank om wat geld te pinnen, dan naar een winkel om kussens en diversen bedspullen kopen. Er wordt natuurlijk hard over de prijs gediscussieerd, dan vertrek we weer naar de bus halte, nou ja niet echt te zien.
Het wachten duurt lang dan ga ik maar foto's nemen van de stad, een paar jongens wilden op de foto, ok, toen kwam een meisje bedelen met een trieste uitdrukking op haar gezicht, neem mijn toestel en opeens verandert het trieste meisje in een brede lach.
45mn al verstreken en nog geen bus, er wordt dus over de prijs van een taxi weer hard onderhandeld tot overeenkomst.
25km naar Tsopema voor 450 roepies is duur vergelijken met 27 roepies met de bus, voor hier in India, maar 5 euro voor 25km kun je geen taxi voor vinden in Nederland. De taxi moet ook weer terug.
Tijdens het ritje stoppen wij om wat mooie uitzichten te nemen om aan jullie te kunnen delen. De middag eerst eten en naar internetcafé om de foto's op facebook te plaatsen.
Die avond kookt Lama Thuptsul voor ons en brengt me veilig met een lamp naar beneden.

Zo iedereen de groetjes Patricia

1 mars,rendez-vous à 8.30 h pour prendre le bus vers Mendhi.

À 7 h debout, je me préparé et pars déjeuner dans un petit boui boui sympathique. Un chapatti à la pomme de terre (parantha) avec un thé au lait. Un très jeune garçon en coin cuisine plein d'entrain et de sourires, fait revenir les chapattis comme des crêpes, puis de ses petites mains agiles malaxe le prochain chapatti, l’étale la remplie de purée épicée, remalaxe et l’étale de nouveau pour la faire cuire dans la poêle, tout ceci avec bonne humeur, je prends quelques cliches car on voit qu'il aime faire ça. Je reprend un thé et paie 35ct.
Nous montons dans le bus, encore calme, nous asseillons. Pendant le trajet qui nous descend, le contrôleur vient percevoir le prix de trajet, puis s' ouvre à nous de beaux panoramas. Le bus s’arrête de temps à autre pour laisser monter ou descendre des passagers. Puis d'un coup un arrêt plus long, un autre bus s' arrête, se vide, pour remplir le notre et bonjour la boite de sardine. Pendant les nombreux virages je prends des coups de bras, ventres, sacs et les odeurs participent aussi.
Enfin nous arrivons après 1 h de voyage serrés, descendons pour nous diriger vers une tirette, et un magasin de linge de maison (oreillers et taies sont achetées après de vives discussions sur le prix). Nous repartons pour l’arrêt de bus, pas de halte mais on attend, pendant ce temps je prends des photos de la ville, 3 jeunes indiens me demande de les prendre en photo, ok, puis une petite mendiante nous regarde tristement pour nous soutirer quelques roupies, je ressorts mon appareil et d' un coup plus de tristesse sur son visage mais de grands sourires. Pendant l'attente qui dure depuis 45mn, 2 taxis chauffeurs discute le prix pour nous remonter à Tsopema, car le bus n' arrive toujours pas. Le prix conclu 5 euros, nous montons. 5 euro (450 roupies) pour 25km c'est pas très cher surtout qu' il doit redescendre. Le bus lui ne coûte que 27 roupies alors pour ici c'est quand même cher.
Sur la route nous nous arrêtons pour prendre ces belles vues sur mon appareil afin de vous les faire partager.
De retour à Tsopema nous allons nous restaurer, je prends des photos de ma chambre du resto. Je loge dans un monastère, la belle entrée colorée sur la photo.
L' après-midi je place les photos sur facebook.
Il fait le matin 10 degré et puis la chaleur monte vite jusqu’à 26, degré, donc bien agréable de dormir au frais.

Sur ce à bientôt Patricia

• 03 Maart 2013 - 11:02

Christine:

coucou...alors Pat...l inde c est mieux ? ou prefere tu le Nepal??en tous les cas ,les photos elles, sont toujours bien reussis....jolie ce palais rose ...on pourrais presque le mange,on dirait qu il est fait de chamalo....
    bisous

• 03 Maart 2013 - 11:52

Arielle:

Bonjour Patricia,
    J'ai vu les photos hier à la suite de celles de Wilko. J'avais bien identifié que ce n'était pas la Nouvelle Zélande mais je pensais que c'était des photos du Népal qu'il avait mises là par erreur. Voilà qui est plus clair avec tes commentaires.Vous êtes à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et on peut voyager de l'Inde à la Nouvelle Zélande grace à votre blog, mais faut pas nous mélanger!
    Tes photos sont superbes (comme d'habitude). Gros bisous. A bientôt
    Arielle

• 04 Maart 2013 - 09:14

Hannie, PCL:

Hoi, geweldige foto`s , wie zou dit niet willen? Ik ben blij dat iedereen gezond is, en fijn om van jullie te horen. Ver weg, en toch dichtbij. Heel veel liefs Hannie

• 04 Maart 2013 - 13:10

Nynoshca:

Hi Lieve Pat,

Wat indrukwekkend groot, padmasambava. Had ik ook willen zien met mijn eigen ogen. Hoop dat je meerdere foto's ervan heb kunnen maken.
    Veel liefs,
    Nynoshca