En 1 an tout peut arrivé - Alles kan gebeuren - Reisverslag uit Kathmandu, Nepal van Patricia & Wilko - WaarBenJij.nu En 1 an tout peut arrivé - Alles kan gebeuren - Reisverslag uit Kathmandu, Nepal van Patricia & Wilko - WaarBenJij.nu

En 1 an tout peut arrivé - Alles kan gebeuren

Door: Patricia

Blijf op de hoogte en volg Patricia & Wilko

07 Juli 2013 | Nepal, Kathmandu

Bonjour à tous,

Ici nous avons un temps très agréable, il fait gris avec quelques averses et la température ne dépasse pas les 28 degré.
De plus quand il pleut nous avons plus d'électricité dans la journée.

Par contre il faut faire attention a l'eau. Celle du robinet n'est bonne que pour les mains et la douche, même pas pour les dents.

Les bouteilles d'eau qu'achètent les touristes sont récemment constatées par le gouvernement, polluées, donc nous buvons en fait de l'eau distillée polluée.
Ce qui a long termes provoque un état d'épuisement des minéraux dans le corps , de la fatigue constante, la digestion difficile et de la diarrhée.
Donc nous avons fait l'expérience chacune notre tour Sonia et moi, des allers retours à l'Hôpital pour différents examens. Heureusement nous n'avons aucuns germes, virus ou infections, juste mal en point vu la pauvreté de l'eau.
Heureusement que Meen nous a transporté gratuitement et attendait la pluspart du temps avec nous.
Le Système des Hôpitaux est bien différent qu'en Europe, on ne fait pas de rdv , on choisi un médecin et on attend. Les Népalais ne prennent aucunement en rigueur si il y a quelqu'un devant eux, Ils rentrent même dans la pièce de consultation alors qu'il y a déjà un patient dedans. Ce qui m'a valu de faire la gardienne de la porte pour quand Sonia était avec le médecin. Quel manque de patience et de respect.
C'est partout que les gens se conduisent ainsi. Si vous attendez votre tour, vous y passez la journée.
Pour prise de sang ou autres les règles d’hygiène sont respectées.
Les médecins compétents ( nous en avons consulté 5 différents)
Meen m'a aussi donné les clefs de sa chambre, pour que je puisse cuisiner correctement, car à cette époque de mousson il est préférable de ne pas manger à l'extérieur. Les médecins font les mêmes recommandations.
Et en plus, il cuisine pour moi tous les midi. Il m'aide a faire et porter les courses.
Hier pendant les courses nous avons trouvés de l'eau d'Evian et de Volvic , donc je vais pouvoir enfin emmagasiner des minéraux de nouveau.
Wilko me fait parvenir des pastilles Vichy pour les minéraux , recommandées par Sonia. Je ne préfère pas les acheter ici, au moins je suis sûre de leurs qualités.
Donc depuis des semaines la santé nous préoccupe, on se repose tout le temps. Nous n'étions que dans notre chambre où à l'hôpital, mais nous avons bien rigoler ensemble.
Suis contente de connaître des gens merveilleux non seulement dans les bons mais aussi pendant les moins bon moments, sans oublier ceux qui nous soutiennent par mail, Facebook, wechat et sms.
Ainsi, le moral reste positif.
Pour ne pas inquiéter mes parents, je demanderai aux lecteurs de la famille de ne rien leurs dire, Ils ont déjà assez avec leurs propres soucis de santé. Merci
Vous verrez certaines photos d'une Association Tibétaine qui 4 fois ou plus par moi, offre des repas, vêtements aux mendiants, enfants, invalides.
Il a récemment ouvert un atelier de couture, ce qui permet à 5 personnes de travailler.
Avec Wilko et Sonia nous y avons participé. Khenpo Dakpa Yeshi, le fondateur, voudrait aussi ouvrir une école pour permettre aux enfants des rues d'accéder par la scolarisation à un travail plus tard, plutôt que de mendier et ainsi leur fournir un toit.
Il héberge les malades, les soigne.

A la prochaine fois

Hallo,

Op het moment is het lekker weer, geen zon, grijs en fris met af en toe een buitje. De temperatuur gaat niet boven de 28 en als het regent is er meer elektriciteit. Met het regenseizoen moet je meer uitkijken met water. Kraanwater gebruiken alleen voor douchen en handen, niet voor tanden poetsen.
De toeristen hier drinken flessen water of gekookte water. De overheid heeft geconstateerd dat het water van alle gefiltreerde flessen vervuild is. Dus in feiten drinken we gedistilleerd water (zonder enige mineralen), die na enige tijd een staat van altijd moe, moeilijk verteren en diarree, provoceren.
Dus samen met Sonia hebben vaak het ziekenhuis bezocht, bang om een ziekte of virus opgelopen te hebben. Gelukkig niets te vinden, we zijn alleen ziek van het slechte mineraal-arm water.
We waren blij dat Meen ons bracht zonder enige betaling en ook op ons wachtte. Ik kreeg ook zijn kamer sleutels om te koken in wat betere condities, hij kookt iedere dag lunch voor mij, en zijn kookkunst is goed. Hij help me zelf met sjouwen met boodschappen.
De dokters adviseren ook in moesson tijd om niet buiten de deur te gaan eten. Khenpo kwam ook op bezoek met water en sap en belde vaak. Ja, ik ben blij met alle mensen om me heen die me zo helpen. Dus ik bedank alle mensen die geholpen hebben ook via mail, tel, Wechat, Facebook en sms.
Donderdag hebben we Franse mineraalwater gevonden, zo kan ik weer voorraad maken in mijn lijf. Het is wel duur maar Wilko stuurt mij wat mineralen snoepjes dus alleen dure flessen wachtende op het pakketje. Ik ga niet hier zoeken voor mineralen tabletten, wat kwaliteit betreft is het beter in Europa.

Op deze manier, eerst de track naar Anapurna en nu, ben ik weer op mijn gewoon gewicht terug. Al de kleding in mijn kast in NL pas ik weer nu.

Nu komt gezondheid weer langzaam goed, de hele tijd waren we alleen bij dokters, onderzoeken en thuis rusten. Maar nu zal ik de symptomen herkennen en sneller kunnen handelen..

Ik zet wat foto’s van de stichting APHO die we regelmatig hebben geholpen. Khenpo Dakpa Yeshi heeft het opgericht. Hij geeft 4 keer per maand of meer, maaltijden kleding enz. aan bedelaars, kinderen en gehandicapten. Verzorgd zieken mensen. Heeft een atelier geopend om kleding te maken en helpt zo 5 mensen aan het werk.
Het nieuwe project is om een school te openen voor straatkinderen, zo hebben die kinderen een dak, maaltijden en onderwijs. Met deze gelegenheid kunnen ze later, werk vinden in plaats van bedelaars te worden.
Voorlopig zijn 6 straatkinderen op school en daar zorg hij voor.

Tot de volgende keer Patricia

• 07 Juli 2013 - 19:06

Arielle:

Toujours plein de couleurs, même dans les photos qui montrent la misère. La voiture de Meen porte bien son nom: c'est ton ange gardien.
    Bise.
    Arielle

• 09 Juli 2013 - 17:16

Christine:

heee!!!faite attention a vous les filles.....reviens nous en bonne santeee ma Pat....gros gros bisous