Tous les deus - Saampies - Reisverslag uit Kathmandu, Nepal van Patricia & Wilko - WaarBenJij.nu Tous les deus - Saampies - Reisverslag uit Kathmandu, Nepal van Patricia & Wilko - WaarBenJij.nu

Tous les deus - Saampies

Door: Pat & Wilko

Blijf op de hoogte en volg Patricia & Wilko

26 Januari 2013 | Nepal, Kathmandu

bonjour, souba bihani, tashi delek, hello, buenos dia, goede dag,
Fr Np Tib En Sp Nl

Merci pour les gentilles réactions à tous.

Depuis que nous sommes seuls, nous profitons du soleil sur la terrasse devant la porte de notre chambre, dans la journée; car les matins et soirs sont encore frais, mais on sent bien que l'hiver est bientôt fini.

Le matin nous tournons autour du grand Stupa, avec des centaines d'autres pour souhaiter à tous les êtres le bonheur par le moyen de mantras différentes. Ici les gens font cela tous les jours de l'année. C'est beau de voir que les gens prient pour d'autres. Des fois nous rentrons dans un temple pour y méditer ou réciter des mantras, puis nous allons déjeuner, rentrons à l'hôtel voir si le chauffe-eau solaire est bien chaud pour prendre une douche.

Nous faisons souvent le ménage nous même, car ici le ménage est pas très sérieux. Un petit exemple: Quand une chambre n'a été utilisée qu'une fois, la femme de ménage regarde si les draps sont encore utilisables pour une autre fois, sinon elle secoue et époussette les cheveux sur les coussins et remet bien la couette et la chambre est finie. Elle passe aussi le balais d'abord sur la terrasse puis ensuite dans les chambres et sur les matelas( lorsqu'elle change les draps), pour la salle de bain je préfère ne rien dire, nous avons nous même acheter des produits et nettoyons la douche et les toilettes régulièrement. Dès qu'on la voie avec l'aspiro on lui emprunte, elle veut le faire pour nous, mais on ne veut pas.

Je prends donc des cours de Népalais avec Meen, qui prends cela très au sérieux. Dès qu'il a libre ( c'est a dire pas de clients) il me téléphone pour savoir où je suis, pour venir, que ce soit le matin ou l'après midi, desfois 2x par jours et si je lui dit qu'il peut prendre une journée de libre il ne veut pas, il tient absolument à ce que j’apprenne vite et bien, de plus pour lui c' est la première fois qu'il donne des cours et puis il dit que cela lui permet d'améliorer son Anglais.

J'ai commencé le 21 janvier l'apprentissage de la lecture du Tibétain par une association bénévole avec des femmes pour la pluspart. Nous sommes plus de vingt dont 4 hommes, personne ne comprends l'anglais et moi ni le Tibétain et le Népalais mais je pense qu'à force de l'entendre cela va aller très vite. L'age varie: de 20 jusqu'à 60 ou 70 , il est très difficile de leur donner un age. Au début une liste permet de savoir si toutes les personnes sont présentes, et mon prénom est difficile, cette jeune fille regarde longtemps sa liste avant d'essayer de le dire alors je comprends que c' est le mien et lève la main. Pendant les cours c'est une ambiance douce pleine de bonne humeur et de rires, mes voisines me parlent, me sourient et regardent ce que j'écris et essaye de déchiffrer, elles sont mignonnes et rigolotes. Le prof est tout aussi gentil et patient.Des qualités que l'ont trouvent bien souvent ici. Je suis bien contente de pouvoir être en contact direct avec les gens, sans un seul touriste.Je suis la seule entre eux a apprendre les bases. Aujourd'hui le prof était en retard et tous ces gens répétaient la leçon du jour précédent ou s’entraînait a lire, comme des enfants dans une classe.

Donc avec tout cela nous trouvons un peu de temps avec Wilko pour faire des jeux, et pendant les leçons il va se promener ou enregistrer des films pour le soir ou bien il fait des mots croisés, sudoku etc.

J'oubliai que nous dînons le soir aussi, ou bien dehors ou bien à l'hôtel, c'est délicieux partout, j'ose dire que ce sont tous d'excellents cuisiniers.

Nous avons fait dernièrement un Musée où il y avait trois bâtiments a visiter et nous n'avons pu faire que le premier, donc avant de partir on nous a rallongé la validité des tickets et sommes revenus pour les 2 autres bâtiments le lendemain. J'appelle ça gentil, cela ne m'est jamais de ma vie arrivé à Paris dans un Musée. Pendant cette visite, a l'extérieur en attendant Wilko, je fus prise pour une star, car tous les Népalais voulaient être pris en photo avec moi, les petits comme les grands, rigolo non?

Aujourd'hui samedi nous avons aidé a distribuer de la nourriture aux pauvres dans la rue avec Khenpo Dakpa Yeshi, c'est après midi tranquille sur la terrasse au soleil en attendant le cour de népalais. Wilko donne de la rééducation des yeux a l' un des deux propriétaires de l'hôtel.

Demain dimanche Meen nous invite a manger et a passer la journée avec lui avant que Wilko ne parte. Lundi nous ferons le dernier musée ( le Royale Musée) dans la matinée, c'était où habitait le roi.

A bientôt Patricia et Wilko

-------------------------------------------

Lieve mensen,

Bedankt voor alle reacties; we vinden het leuk om ze te lezen.

Sinds we weer samen zijn, is de tijd omgevlogen. De avonden en ochtenden worden langzaam milder en we hebben voor het eerst een flinke onweersbui meegemaakt. De laatste keer dat het zoveel geregend had, was in november, maar toen waren wij niet in Kathmandu maar in het hooggebergte aan het wandelen en hielden wij het droog. Overdag blijft het rond de twintig graden, dus brengen we veel tijd door op het dakterras voor onze hotelkamer; kletsen, puzzelen, lezen en laatste dingen regelen.

Patricia gaat sinds vorige week op doordeweekse dagen naar Tibetaanse (lees)les bij een non-profit organisatie, die tevens Engelse lessen aanbiedt. Ze is de enige westerling en er wordt alleen Nepalees en Tibetaans gesproken. Voor de leeuwen geworpen heet dat, maar Patries wilde graag zowel Nepalees als Tibetaans leren, dus krijgt ze hier waar ze om gevraagd heeft. Ze heeft het dan ook prima naar haar zin!
Meen komt bijna dagelijks om spreekvaardigheid Nepalees met haar te oefenen.

Tijdens de lessen ga ik vaak wandelend de omgeving verkennen en kom zo op plekken waar we anders nooit komen. Waar ik me het meest over verbaas, is de alom aanwezigheid van schoonheidssalons. Naast de kruideniertjes en café-restaurantjes vind je die werkelijk overal!

Over vier dagen om deze tijd zit ik in het derde vliegtuig die dag, op weg naar Nieuw Zeeland. Patries blijft hier nog ruim drie weken, waarna haar avontuur zich voortzet in India. We zullen allebei af en toe van ons laten horen via de blog en elkaars belevenissen lezen......

• 26 Januari 2013 - 14:13

Julia Pando:

Geniet van het samenzijn <3 en een fijne voortzetting van jullie avontuur. Liefs, Julia.

• 26 Januari 2013 - 14:58

Arielle:

Bonjour
    merci pour ce compte-rendu détaillé de votre quotidien.Je vous rejoins dans cette conception du voyage qui consiste à se mêler aux locaux, c'est la meilleure façon de saisir la culture d'un pays. Ce pays semble vous apporter beaucoup mais vous apportez aussi beaucoup à tous ces gens. La terrasse ensoleillée fait envie car ici le thermomètre affiche 3°C aujourd'hui.
    Bon, ce n'est pas pour tenir des propos féministes, mais force est de constater que les commentaires de Wilko sont beaucoup plus restreints que ceux de Patricia! Et pourtant il ne va pas aux cours de tibétain ni de népalais :-) Patricia, la star du Népal!
    Bises a vous 2. A bientôt

• 26 Januari 2013 - 16:27

Paula:

Met recht voor de leeuwen gegooid!!, knap hoor van Patricia. Geniet nog van deze daagjes en voor Wilko een hele goede reis. Ik blijf de avonturen lezen.
    P.s. hier staat de sneeuwpop compleet met hoed en winterpeen voor de deur!!!

• 26 Januari 2013 - 17:30

Miriam:

Het blijft leuk jullie avonturen te lezen!
    Alvast een goede reis naar Nieuw Zeeland toe. Jullie maken echt een top reis hoor!

Groetjes vanuit een koud en (nog) wit Nederland!

• 26 Januari 2013 - 19:45

Anita:

het is erg leuk om jullie belevenissen te lezen.
    Geniet van alles!
    Liefs anita en bart

• 26 Januari 2013 - 20:47

Ebe:

Fijn te horen dat jullie het zo goed maken. Ik wilde even laten weten dat het heel leuk is om jullie zo te kunnen volgen. Heel veel succes met alles.

gr Ebe

• 27 Januari 2013 - 12:36

Edith:

Wat fijn dat jullie ook in 2013 zo kunnen genieten. Wij wensen jullie uiteraard een goede reis naar jullie volgende bestemming en nog heel veel mooie ervaringen. Liefs van ons allemaal.

• 27 Januari 2013 - 12:38

Grace Mac Gillavry:

Hallo Pat en Wilko,
    Sinds ik terug ben uit Katmandu heb ik hier allleen maar sneeuw gezien. Vandaag is er voorspeld dat het gaat dooien. En ja hoor vanmo. keek ik uit het raam en het is hier buiten een natte boel. Bij het zien van jullie foto,s kwam er vel herkenning naar boven. Voor straks wens ik jullie een heel voorspoedige reis Pat en Wilco en ook veel plezier. Ik blijf jullie volgen. Met vele groeten. Liefs Grace

• 29 Januari 2013 - 14:04

Christine:

souba bihani
    et encore un mois de passe ....comme ca va vite ......bon sejours en nieuw zeeland Wilko....vas tu le rejoindre Pat? et apres la nouvelle zeeland quelle est votre destination???
    bisous